Formations ISOTRAPIK

ISOTRAPIK est un rendez-vous bisannuel proposé par le Pôle Spectrométrie Océan (PSO) pour la formation à la spectrométrie de masse et basée sur son parc instrumental.

Cet atelier est une formation pratique destinée aux étudiants, techniciens, ingénieurs et chercheurs pour l'analyse d'éléments en trace et composition isotopique par ICP-AES, HR-(LA)-ICP-MS, ICP-Q-MS, MC-TIMS, MC-ICP-MS, EA-IRMS, Kiel-IRMS. Les modules suivants ont été abordés:  fonctionnement, maintenance, préparation des échantillons, optimisation, analyses, traitement de données. 

Nouveauté : depuis 2018, un nouvel instrument complète la formation, le Kiel Carbonate / IRMS : MAT 253

Le nombre de participants est limité à 16

L'atelier est soutenu par le CNRS qui prend en charge hébergement et restauration sur place. Le transport des agents CNRS est pris en charge par la Délégation Régionale dont dépend l'agent. Les universitaires doivent voir avec leur université pour leurs frais de mission (transport et hébergement). L'inscription de doctorants est encouragée. Leur laboratoire ou leur Ecole Doctorale devra, le cas échéant, prendre en charge le transport et l'hébergement. Les candidats doivent préciser lors de leur inscription chacun des deux instruments choisis pour chacun des deux jours (Triton, Neptune, EA/IRMS, Kiel/IRMS, ElementXR, X-Series 2, Ultima 2, Laser).

 

Programme 2020

Programme 2022

S'inscrire

Prochain rendez-vous en 2024!